Le village de Charmes sur Rhône

  

 

Bâti à même le roc, le village de CHARMES présente des signes d'une occupation romaine, comme en témoigne le sarcophage d'ALETHIUS situé sous le perron de l'Hôtel de Ville.

    Entré par donation dans le patrimoine de la famille de Crussol en 1228, le château féodal, qui présente l'avantage de posséder un puits, sera utilisé comme résidence jusqu'à la fin du XVe siècle par cette famille unie par mariage à celle d'Uzès. Il servira, jusqu'à son démantèlement en 1624, de petite garnison et de prison. Il subira un pillage en règle jusqu'au début du XXe siècle. Une partie de ses matériaux sera vendue pour construire des maisons (dont la "belle maison" en 1746,                                                                                                                                                   devenue Hôtel de Ville en 2000).
  

               Racheté par la municipalité en1994, le château fait l'objet de chantiers successifs de restauration dans le but de l'ouvrir au public (ce qui n'est malheureusement plus le cas aujourd'hui).


     Pendant la période médiévale, la cité s'est développée à l'intérieur des remparts sous la protection seigneuriale et à l'extérieur pour former un bourg dominant la rivière d'Embroye. On compte à cette époque de très nombreuses échoppes de commerçants et d'artisans, ainsi que de nombreux moulins animés par la rivière aux eaux abondantes et tumultueuses.
 
Plus tard, l'ère industrielle verra s'implanter sur l'Embroye plusieurs usines de moulinage. La plus importante "Bellevue", la bien nommée, fonctionnera jusqu'au milieu du XXe siècle, les ouvriers y sont nombreux. Comme dans beaucoup de villages de l'Ardèche et du Gard, l'élevage du ver à soie procure un revenu complémentaire aux familles modestes. Il ne subsiste de cette époque que quelques mûriers qui ont résisté à l'urbanisation moderne et au remembrement.

 Aujourd’hui, le village s'est étendu sur le plateau ainsi que dans la plaine, protégé des crues du Rhône par le canal d’amenée et le barrage. Il offre un habitat pavillonnaire et résidentiel, et le bourg ancien, récemment restauré, est à nouveau investi pour l'habitation principale. Sa situation géographique, son caractère très affirmé, apportent au village des atouts de développement, comme en témoigne son importante zone d'activité.

 

 

 

1228 est la date la plus vraisemblable à laquelle Charmes devient possession de Geraud BASTET,seigneur de Crussol.

 

Les auteurs des siècles précédents placent cet évènement en 1217.

Les valentinois firent une tentative pour conquérir leurs libertés municipales.Gontard,seigneur de Chabeuil et divers autres seigneurs du pays prirent la défence deleur cause.

Mais le belliqueux évêque Humbert de Mirabel battit ses adversaires,avec l'appui de quelques seigneurs du Vivarais.Il donna en reconnaissance le pays et le lieu de Charmes à Geraud BASTET,et Guy seigneur de Tournon,pour le même service,eut le pays de Durtail.

Photo Jean-Baptiste FABRY